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Le métier de rédacteur web, tout ce qu’il faut connaitre

Un site web fonctionnel, c’est avant tout un site avec des contenus de qualité. Et si l’on se réfère aux tonnes de sites créés par jour, le métier de rédacteur web ne requiert plus aucune justification. Qu’il soit amené à créer de nouveaux contenus, reformuler et mettre à jour des articles déjà publiés sur site ou encore vendre des produits, son rôle est avant tout d’animer des sites avec des textes de qualité sans faute.

Présentation du métier de rédacteur web

Bien plus qu’un simple rédacteur, le rédacteur web rédige principalement des contenus pour le web. De ce fait, il doit en même temps connaitre les bonnes bases des langues avec lesquelles il rédige et respecter les règles d’écriture du web. Son métier consiste surtout à rédiger différents textes pour un ou plusieurs clients. Il peut s’agir d’articles de blog, de fiches produits, de communiqués de presse, du « home page » d’un site, de traductions, retranscriptions audio ou autre.

En fonction de son savoir-faire, ses compétences rédactionnelles et ses passions, le rédacteur web peut rédiger sur des sujets variés : commerce, beauté, internet, informatique, conseils et astuces divers… Et si certains rédacteurs doivent d’abord rédiger sur papier avant de recopier les textes sur ordinateurs, d’autres travaillent directement sur leurs ordinateurs portables ou PC.

Rédacteur web : en quoi ses tâches et connaissances consistent-elles ?

Les internautes ne peuvent lire des textes et articles en ligne qu’après les travaux acharnés des rédacteurs web. Entre recherche, analyse, écriture, mise en page et mise en ligne, ses tâches et connaissances consistent à répondre à de nombreuses missions en vue de livrer des textes de qualité et professionnels.

Dans un premier temps, les tâches en rédaction web consistent à faire une étude du sujet que le client prend le temps de fournir : thème à traiter, les recommandations, les consignes à respecter, le nombre de paragraphes exigés, nombre minimum de mots, les mots clés à intégrer… Vient ensuite l’étape de recherche et d’analyser afin de recueillir le maximum d’informations pertinentes sur des sites, des e-books ou autres.

Une fois la vérification des sources des informations recueillies achevée, le rédacteur web peut passer à l’étape suivante : la rédaction de l’article conformément aux exigences du client. Pour ce faire, il sera amené à reformuler des textes, à utiliser un style d’écriture agréable à lire et à intégrer des mots clés pertinents pour booster le référencement sur Google. Après une relecture, les dernières vérifications et une mise en forme classique aux formats du web, les articles rédigés peuvent être mis en ligne.

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