Bien choisir la domiciliation entreprise individuelle

Une entreprise individuelle est une structure unipersonnelle. Elle permet à un entrepreneur solo de se soustraire des tâches administratives trop lourdes et de différentes formalités inhérentes à la création d’une entreprise. Quel est le principe de domiciliation entreprise individuelle et comment la choisir ?

Focus sur l’entreprise individuelle

Il s’agit d’une structure juridique dirigée par une seule personne. Cette dernière est un entrepreneur et non un salarié. Une entreprise individuelle est dépourvue de personnalité morale. Elle se distingue par ses démarches de création simplifiée. En effet, le régime social des entreprises individuelles est allégé. 

Cette structure est également particulière, car il n’y a aucune séparation entre le patrimoine individuel du dirigeant et celui de l’entreprise. De par cette spécificité, la domiciliation entreprise individuelle est le plus souvent le domicile de son dirigeant. Toutefois, ce dernier a la possibilité de choisir une autre adresse comme siège social. 

Certes, une entreprise individuelle est perçue comme une personnalité physique, cependant, elle n’échappe pas à certaines obligations telles que la domiciliation. C’est nécessaire pour obtenir une immatriculation auprès du registre de commerce et des sociétés. Cependant, la notion du siège social n’existe que sur le plan juridique. 

Où domicilier son entreprise individuelle ?

La domiciliation d’une entreprise individuelle peut se faire de nombreuses manières. Le dirigeant peut choisir d’inscrire le siège social à son domicile personnel. Cette option est avantageuse s’il n’y a aucune clause dans le contrat de bail, dans le règlement de copropriété ou dans les règles d’urbanisme qui empêche l’inscription de son adresse comme siège social de son entreprise. Si le créateur est en location, il doit présenter une attestation de domiciliation de la part de son bailleur. 

La domiciliation dans un centre d’affaires est également une autre alternative pour domicilier son entreprise individuelle. Le centre d’affaires regroupe le plus souvent les sociétés qui ont les mêmes secteurs d’activités. Outre le centre d’affaires, l’entrepreneur peut également domicilier son entreprise dans un local d’une autre entreprise. Cette dernière met alors à disposition de l’entrepreneur un local qui lui permet de faire une réunion de direction.

Recourir au service d’une société de domiciliation est également de plus en plus plébiscité pour la domiciliation d’entreprise individuelle. La société de domiciliation propose un panel d’adresses pour héberger le siège social de votre entreprise ainsi que des services annexes.

La domiciliation en ligne d’une entreprise individuelle

Avec la vulgarisation d’internet, il est désormais possible de domicilier son entreprise individuelle en ligne. C’est également un service proposé par une société de domiciliation, mais le créateur de l’entreprise n’a pas besoin de se déplacer. Les échanges de documents, le paiement ainsi que la communication passent par internet. 

De nos jours, il existe une pléthore de choix d’entreprise en ce qui concerne la domiciliation en ligne. Vous n’aurez qu’à choisir l’adresse correspondant à votre activité. Vous sélectionnez également les options ainsi que les services correspondant à vos besoins sur la gestion de votre courrier. Même la conclusion du contrat se déroule en ligne. Par ailleurs, pour une domiciliation entreprise individuelle, seuls les justificatifs d’identité et de domicile sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *