Comment éviter les fuites en couches lavables ?

Si vous êtes débutant avec des couches lavables, il peut arriver que des fuites de pipi se produisent parfois. Cela arrive aussi lors de l’utilisation de couches jetables. L’important est de ne pas se décourager et de comprendre que s’il s’agit d’un épisode ponctuel, peut-être la couche n’a-t-elle pas été portée correctement, trop large au niveau de la taille ou le tour de cuisses non adhérent au niveau de la jambe.

Si les fuites en couches lavables sont fréquentes et que vous vous retrouvez à changer le bébé de la tête aux pieds, y compris les draps à chaque changement, nous devons comprendre ce qui ne va pas et comment résoudre le problème. Les couches lavables peuvent être utilisées sans déversements gênants.

Bien ajuster les couches lavables à mon bébé

Vérifiez toujours que la couche est bien ajustée, qu’elle est bien ajustée à la peau (sans trop serrer et créer des marques laides sur la peau) et qu’il n’y a pas d’espaces vides où le caca ou le pipi peuvent sortir.

Si la couche est de taille unique, nous créons la bonne taille en fermant les boutons sur le devant. N’oubliez pas que la taille unique convient bien aux bébés après le deuxième mois de vie, donc si après l’avoir serrée au maximum, en fermant tous les boutons de redimensionnement, la couche est grande, alors vous devrez encore attendre pour l’utiliser. Lire l’article Comment bien porter une couche lavable

Si la couche est bien portée, vérifions les inserts absorbants de la couche.

La première chose à prendre en compte est la fréquence des changements de couches. Il est important de changer la couche toutes les 3 heures maximum pendant 4 heures pour le bien-être de bébé. La peau de bébé a besoin de sécher à l’air libre. Cette règle d’hygiène correcte permet d’éviter les irritations dues à l’utilisation prolongée de la même couche.

  • Si les inserts utilisés sont trempés, vous devrez revoir le degré d’absorption en ajoutant un autre insert ou en augmentant le degré d’absorption de la couche en remplaçant l’un des inserts utilisés par des inserts en tissu naturel très absorbant. 
  • Si les inserts utilisés sont secs et que nous avons vérifié que la couche est correctement portée, il est possible que l’absorption de la couche ait diminué et que la couche soit « cirée ».

Le lavage des couches lavables

Les résidus de détergent piégés dans les fibres, si les fibres sont pleines de détergent le pipi n’est plus absorbé. L’application de crèmes et d’huiles sur les fesses de bébé. Nous recommandons toujours d’utiliser des tissus biodégradables ou lavables lorsque vous devez utiliser des crèmes ou des huiles. 

Pour éliminer les résidus de crème des tissus des couches vous devrez procéder à un lavage à la main « retirer – crème »

Préparez une bassine avec de l’eau très chaude et dissolvez une goutte de détergent à vaisselle, ce type de détergent est très dégraissant et vous aidera à dégraisser la crème des fibres. Frottez la partie affectée de la couche ou insérez-la bien dans vos mains et laissez-la tremper pendant une heure. Bien rincer plusieurs fois pour éliminer la mousse des fibres et continuer avec un lavage normal en machine à laver.

Pour éviter l’épilation des fibres, nous vous recommandons de toujours utiliser des mouchoirs lavables lorsque vous devez utiliser des crèmes ou des huiles sur les fesses de bébé ou mettre deux mouchoirs jetables biodégradables.

Les couches lavables et les nouveaux inserts doivent être lavés 2 à 3 fois avant utilisation, afin d’éliminer les résidus de traitement et de rendre les tissus naturels plus absorbants. Le premier lavage avec un peu de lessive et les deux suivants sans lessive et sans attendre le séchage des couches entre une machine à laver et la suivante. Les inserts en chanvre ou en bambou atteindront leur degré d’absorption maximal après environ 8/10 cycles de lavage.

Si vous avez acheté un mini kit de test de couches, ce serait un gaspillage d’eau et d’énergie de faire ce cycle de lavage initial avec une laveuse à demi-charge. Nous vous conseillons de laver les couches une seule fois pour éliminer les résidus de traitement et de les utiliser en tenant compte du fait que plus vous les lavez, plus elles deviendront absorbantes !

Les couches en tissus techniques n’ont pas besoin de ce premier lavage extraordinaire ; les fibres techniques sont prêtes à l’emploi, à leurs performances maximales, après le premier lavage.

Les astuces anti fuite

Si la partie extérieure imperméable de la couche est mouillée et qu’aucune des mesures ci-dessus ne résout la situation, on peut considérer que la couche est endommagée.

Cela peut arriver si nous avons acheté les couches d’occasion et ne savons pas comment elles ont été utilisées et lavées précédemment.

Pour vérifier l’étanchéité du PUL vous devez faire un test appelé « test du verre » et il est effectué uniquement sur la partie étanche, vous devrez donc retirer les inserts si vous utilisez une poche.

Si la couche fuit ou si l’eau passe à travers la couche, alors le PUL est ruiné et il ne reste plus grand chose à faire, à part peut-être utiliser la couche (modèle de poche uniquement) comme costume de confinement à la plage ou dans la piscine.

Si la couche fuit au niveau des coutures autour des jambes, vous pouvez imperméabiliser les coutures à l’aide d’une cire imperméabilisante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *