Comment éviter un incendie ?

Les incendies domestiques peuvent être très graves, ils provoquent la mort de milliers de personnes chaque année. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce désastre. Personne n’est à l’abri, on doit donc être très attentif aux petits détails qui peuvent aider à les éviter. Voici quelques précautions à prendre afin de réduire les risques.

Faites attention à la cuisine

La cuisine est la pièce la plus susceptible de provoquer un incendie. Pour diminuer les risques, ne cuisinez jamais si vous avez bu de l’alcool. Lorsque vous cuisinez, ne laissez jamais une poêle ou une casserole sur le feu sans surveillance. Pour plus de précautions, vous devez nettoyer régulièrement votre four et votre cuisinière pour éviter l’obstruction de certaines bouches d’évacuation. Il est également important d’éviter de stocker vos liquides inflammables près des sources de chaleur donc dans votre cuisine. Ces derniers doivent être disposés à l’extérieur.

Pensez à des équipements derniers cris

Les maisons doivent impérativement posséder un système de prévention d’incendies, notamment des détecteurs de fumée. Dans votre intérêt, faites le meilleur des choix, car la sécurité de vos biens est en jeu. Ne millésimez pas sur le budget, optez pour un détecteur de fumée avec système de télésurveillance intégré qui pourra prévenir un centre de télésurveillance et les pompiers en cas de nécessité.

Soyez toujours prudent

Dans la plupart des cas, les enfants sont les premiers responsables des incendies. Ne les laissez donc pas sans surveillance et évitez de mettre à leur portée les objets sensibles tels que les allumettes, briquets ou encore une bougie allumée. Si vous fumez, ne le faites jamais sur votre lit, car les cendres peuvent lancer un incendie. Vérifiez que les mégots sont bien éteints.

Faites régulièrement des contrôles et vérifications

Les installations électriques sont fréquemment à l’origine d’un incendie domestique. La première des précautions à prendre est donc de faire contrôler assez régulièrement son installation électrique par un spécialiste. Il pourra détecter toutes les anomalies possibles et faire les réparations adéquates. Il faut aussi vérifier vos câbles pour savoir s’ils sont toujours en bon état.

Après chaque utilisation de vos appareils électriques, vérifiez s’ils sont bien éteints et non en mode veille, car cela peut être dangereux en cas d’instabilité du courant électrique. Dans le cas où vous possédez une cheminée, il faudra veiller à le nettoyer correctement après usage et le faire inspecter au moins une fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *