Les indispensables pour choisir sa sciure de fumage

Avez-vous enfin décidé d’utiliser de la sciure de fumage pour la cuisson de vos aliments au barbecue ? Vous constaterez assez vite que la viande ou le poisson fumé avec la bonne sciure est carrément différent de celui qui est simplement cuit sans avoir été fumé. Avec la bonne essence de bois, votre aliment aura un arôme attirant et vous prendrez plaisir à le déguster. Mais, étant donné qu’il existe de nombreux types de sciure, il faut s’informer avant de choisir. Cet article vous guidera dans votre choix.

Le fumage est-il indispensable ?

Personne ne vous forcera à fumer votre viande avant de le cuire. Mais, il suffit d’essayer le fumage une seule fois pour en devenir adepte. Il s’agit d’un procédé culinaire, à nul autre pareil, qui vous permet de donner un arôme particulier à vos aliments. La méthode consiste à exposer la viande, le poisson, les crevettes… à de la fumée à basse température (en dessous de 25 °C), sans les cuire. Ainsi, la sciure de bois aromatisé l’aliment et lui donne une coloration particulière.

Il est recommandé d’opter pour une sciure de fumage 100 % naturelle et bien sèche pour réussir son fumage. Pendant la fumaison, elle donne un arôme spécifique à l’aliment. Elle change aussi son goût et c’est pourquoi il faut être minutieux lorsqu’on choisit sa sciure.

Fumage à froid : quelle essence de bois utiliser ?

Si vous désirez effectuer une fumaison à froid de vos aliments, il existe différentes essences de bois que vous pouvez utiliser. Elles sont faciles à acheter  sur internet ou en magasin. Ci-dessous, vous découvrirez les différents bois utilisés.

Le hêtre et le chêne

La sciure de hêtre fait partie des favoris pour un fumage à froid. Vous pouvez l’utiliser pour fumer plusieurs viandes et aussi du saumon.

La sciure de fumage de chêne est connue pour donner un arôme fort à vos aliments en plus de leur donner une coloration brune foncée.

Le cerisier et le sapin

La sciure de cerisier confère un arôme fumé, légèrement fruité et sucré à vos aliments. Si vous devez fumer de la viande, de la volaille ou du fromage, optez pour cette sciure.

La sciure de sapin peut aussi être utilisée pour le fumage à froid. C’est une sciure parfaite pour fumer la charcuterie. Elle donne un goût amer aux produits fumés. Donc, ne l’utilisez pas pour des aliments « nus ».

Fumage à chaud : les essences de bois à privilégier

Ci-dessous vous avez une liste non exhaustive des essences de bois à utiliser pour le fumage à chaud.

Bois de pommier

Beaucoup de personnes choisissent les sciures de bois de pommier en raison du goût fruité et fumé qu’elles confèrent aux aliments fumées, notamment les viandes. Parmi tous les arbres fruitiers, le pommier est celui qui offre l’arôme le plus prononcé. Utilisez les copeaux, les morceaux ou les planchettes de bois de pommier pour les filets de poisson, le veau, les crustacés, la volaille à chair blanche, les fruits de mer, les morceaux de poulet, les steaks ou encore le porc.

Bois de cerisier

Le bois de cerisier est aussi utilisé pour le fumage à chaud. Plus il est chauffé, plus il donne de l’arôme fruité et sucré aux aliments. Vous pouvez l’utiliser pour fumer le porc, et bœuf, l’agneau, la volaille, le gibier à plumes, le tartare de saumon, les morceaux de poulet, les filets de poisson…

Bois de Mesquite

Cette sciure offre un arôme de terre prononcé avec de surcroît, un soupçon de goût sucré. Elle est parfaite pour fumer du gibier, de la viande de porc ou de bœuf.

Bois de chêne

Le chêne est très apprécié pour le fumage à chaud et offre un arôme moyen ou intense aux aliments en fonction de la manière dont vous l’utilisez. Préférez les copeaux ou les morceaux de chêne pour fumer le poisson, l’agneau, le porc, le bœuf, le gibier, la volaille…

Avant d’utiliser le bois de fumage, vous pouvez le tremper ou ne pas le tremper. Néanmoins, quand il est trempé, le bois de fumage offre davantage de fumé aromatisé. C’est donc l’idéal pour préparer de gros morceaux de viande pendant 30 minutes, par exemple. Mais, si vous utilisez des planchettes, vous devez obligatoirement les tremper. Autrement, elles se consument très vite et vous n’aurez pas l’arôme prononcé que vous désirez.

Le choix de l’essence de bois à utiliser pour le fumage à froid ou à chaud des aliments est important, car l’arôme obtenu en dépend. Il est donc primordial de choisir une essence de bois adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *