Mieux télétravailler grâce à la sophrologie

Environ 5 millions de Français ont vu leur routine quotidienne complètement bouleversée avec l’instauration du télétravail dans le cadre du plan de lutte contre la pandémie au Covid-19, et ce, depuis le mois de mars 2020. La grande majorité des salariés ont apprécié ce changement et souhaitent prolonger l’expérience au maximum, ce que beaucoup de grandes entreprises ont appliqué, notamment Google et Twitter.

Néanmoins, certains ont encore du mal à s’adapter à ce nouveau rythme de travail. Si vous en faites partie, pas de panique, il existe plusieurs méthodes qui vous aideront à mieux vivre le télétravail, notamment la sophrologie.

Voici donc quelques exercices de sophrologie, à répartir tout au long de la journée, qui vous permettront de réduire votre anxiété, d’augmenter votre motivation, de limiter les interférences entre vos vies professionnelle et personnelle tout en favorisant votre bien-être physique et psychique.

Le matin : faire le plein d’énergie grâce au pompage des épaules

Ce simple exercice du matin aide à bien se réveiller et se détendre pour aborder sereinement sa journée. Pour le réaliser, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Mettez-vous en position : pieds écartés à largeur de bassin et parallèles, dos bien droit, épaules relâchées, les 2 bras le long du corps, tête bien alignée avec la colonne vertébrale et yeux fermés.
  2. Serrez vos poings tout en inspirant profondément par le nez.
  3. Secouez vos épaules de haut en bas tout en retenant l’inspiration et en gardant les poings serrés.
  4. Enfin, expirer profondément par la bouche tout en desserrant les poings et en relâchant les bras.

Cet exercice est à réaliser 3 fois le matin. Il permet d’évacuer les mauvaises tensions et d’augmenter le niveau d’énergie.

Après le déjeuner : augmenter sa concentration avec l’exercice de la bile

La majorité des personnes ont une perte de concentration, une sensation de fatigue et de somnolence après le déjeuner. Chose qui est parfaitement normale, car la digestion monopolise une partie du sang corporel et le cerveau n’est plus suffisamment irrigué.

Heureusement, il existe cet exercice simple et rapide, qu’il est possible de réaliser chez soi ou au bureau, pour aborder énergiquement un après-midi de travail :

  1. Mettez-vous en position assise avec : dos bien droit, bras relâchés posés sur les cuisses, pied ancrés sur le sol et yeux fermés.
  2. Prenez une profonde inspiration par le nez tout en penchant légèrement votre tête vers l’arrière, restez en apnée dans cette position pendant quelques secondes.
  3. Lors de cette étape vous, devez utiliser votre imagination : imaginez une bille roulant sur un sol en pente, observez son lent mouvement tout en ramenant votre tête droit et en expirant calmement. Observez ensuite cette bille reprendre sa place initiale facilement.
  4. Répétez l’opération 2 fois dans ce sens (tête en arrière) puis 3 fois dans l’autre sens (tête vers l’avant).

Cet exercice est idéal pour augmenter son niveau de concentration après le déjeuner et reprendre le travail dans les meilleures conditions.

Le soir : basculer dans la vie privée grâce à la marche virtuelle

Après une longue journée de travail, notre cerveau a du mal à passer du « mode boulot » à la vie personnelle. Pour réaliser cette transition (qui est d’autant plus difficile avec le télétravail) de manière douce et progressive, plusieurs méthodes existent. L’une d’elles est basée sur un exercice de marche virtuelle.

Voici donc comment procéder pour cet exercice :

  1. Mettez-vous debout en tournant le dos à votre bureau ou votre table de travail et fermez vos yeux.
  2. Procédez à un mouvement de marche sur place, en décomposant chacun des déplacements de votre corps (jambes, hanches, bras…) et en contrôlant votre respiration.
  3. Tout en effectuant cette marche sur place, imaginez-vous en train de quitter votre bureau et de vous diriger chez vous après une journée de travail bien remplie.
  4. Maintenez cet exercice aussi longtemps que vous le voulez, réalisez dans votre tête tout l’itinéraire qui mène vers votre maison. Imaginez même que vous poussez la porte d’entrée, que vous retirez vos chaussures, que vous prenez une douche et que vous vous installez confortablement dans votre fauteuil en compagnie de votre famille.

La transition entre vie professionnelle et vie personnelle est un peu plus complexe avec l’avènement du télétravail. Mais en appliquant ces quelques exercices simples de sophrologie pendant la journée, le télétravail devient une véritable bénédiction !

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