Ordinateur trop lent : que faire ?

Il n’y a rien de plus ennuyeux que de travailler sur un PC lent. Peu importe l’action qu’on lui demande d’entreprendre, un ordinateur qui rame mettra de longues minutes à réagir.  Afin d’apporter une rapidité optimale à votre dispositif, des solutions efficaces sont mises en avant à travers ce guide.

Désinstaller les programmes inutiles

Avant d’entamer la procédure de démontage complète, pensez à faire le tri des applications à garder.  L’une des raisons principales qui font qu’un ordinateur ralentit est l’encombrement de sa mémoire vive.  Et la désinstallation de certains logiciels peut suffire à remettre votre dispositif en parfait état de marche.

Pensez donc à retirer les logiciels qui ne vous sont pas utiles au quotidien afin d’accélérer instantanément votre PC. Cette opération ne vous demande pas d’avoir des connaissances avérées en high-tech. Il vous suffit de cliquer sur l’icône Démarrer et passez au Panneau de configuration. Ensuite, la suite du processus dépend de votre système d’exploitation.

Scruter la mémoire disponible

Outre la désinstallation des logiciels inutilisés, l’un des meilleurs moyens pour vaincre le ralentissement déplaisant de votre ordinateur serait de veiller constamment à la taille de l’espace disponible sur votre disque dur.  

Une saturation du stockage est également l’une des causes engendrant la lenteur d’un PC. Afin de jouir d’un fonctionnement optimisé, un PC nécessite un minimum d’espace vierge qui lui permettra au fur et à mesure de stocker des informations relatives aux actions qu’on lui demande d’entreprendre.

Après une vérification rapide, si la capacité restante de votre espace de stockage fait moins de 2 Go, passer par la case nettoyage est inévitable. Penser à graver ou envoyer sur un stockage Cloud tous les documents volumineux présents sur votre disque. Dans la majorité des cas, ce sont surtout les dossiers composés de fichiers audiovisuels qui prennent le plus d’espace. Une fois cette étape entamée, supprimez définitivement les indésirables de votre PC pour gagner en rapidité.

Installer un antivirus performant

En négligeant l’usage efficace de l’antivirus, le PC est constamment la cible des applications et logiciels malveillants. L’accès de ces derniers à votre ordinateur aura sans l’ombre d’un doute, un effet indésirable sur sa bonne fonctionnalité.

Prenez donc soin de lancer des scans rapides fréquents avec votre antivirus, et ce, en vue d’éliminer les risques éventuels de menaces informatiques. De plus, n’oubliez pas de réaliser des mises à jour habituelles de votre programme antivirus afin de profiter de toutes ses fonctionnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *