Quel programme d'entrainement choisir pour une prise de masse ?

La musculation est une discipline qui permet de sculpter son corps selon ses objectifs. Cependant, pour ce faire, il faut suivre certains programmes d’entrainement. Le programme de prise de masse en fait partie et il n’est pas toujours évident de reconnaitre le programme d’entrainement adapté. Voici quelques informations utiles pour vous aider dans votre choix.

Les spécificités d’un programme de prise de masse

De manière générale, il n’existe pas de programmes spécifiques destinés à la prise de masse. En effet, l’ensemble des programmes de body-building a pour objectif de faire grossir les muscles. Ainsi, il n’est pas nécessaire de faire la distinction des programmes uniquement dédiés à la prise de masse.

Bien entendu, certains sportifs de haut niveau peuvent recourir à certains programmes servant à l’amélioration de la sèche sur une partie précise du corps. Néanmoins, ces programmes ne concernent que les personnes participant à des compétitions. Donc si vous souhaitez bénéficier d’une prise de masse et faire grossir vos muscles, vous pouvez vous tourner vers tous les programmes de musculation existants.

Les critères à considérer pour votre programme de prise de masse

Il existe un large éventail de programmes d’entrainement pour ceux qui veulent effectuer une prise de masse. Cependant, certains critères de sélection sont à prendre en compte si vous doutez d’un de ces programmes. Ces facteurs vous aideront alors à distinguer les programmes de croissance musculaire, les programmes d’entrainement pour gagner en force et les programmes destinés à l’endurance.

Généralement, un véritable programme de prise de masse permet un travail de tous les muscles du corps sous tous les angles. Il est aussi possible de les distinguer grâce au nombre d’exercices. Il faut compter 2 à 4 séries et 2 à 3 exercices par muscle. Néanmoins, il existe certains cas particuliers. Par exemple, le programme pyramidal nécessite plus de séries et le programme en full body demande un autre volume d’entrainement.

Vous devez également considérer le nombre de répétitions à réaliser. Il s’agit du critère le plus important puisqu’il influe considérablement sur les résultats en fonction du type de programme suivi. Par exemple, le nombre de répétitions est de 8 à 12 par séries pour les débutants et les pratiquants intermédiaires. Évidemment, ce nombre peut changer pour le dégressif ou le pyramidal. Vous pouvez donc travailler votre force avec moins de 6 répétitions tandis que plus de 20 répétitions vous aident à améliorer votre endurance.

Vous pouvez également considérer la durée et le nombre d’entraînements lors de votre choix. Il est notamment conseillé de réaliser 3 à 4 séances hebdomadaires de 1h15 à 1h30 pour optimiser votre croissance musculaire au lieu de réaliser 2 séances de 45 minutes.

Évitez néanmoins de trop en faire avec des entraînements trop longs ou en trop grand nombre. Vous devez privilégier la récupération pour améliorer la croissance de vos muscles. Votre progression dépend d’ailleurs de votre récupération articulaire, musculaire, énergétique et nerveuse.

L’importance de l’alimentation

La réussite d’un programme de prise de masse dépend essentiellement de votre alimentation. Ainsi, il est essentiel qu’elle soit adaptée à la prise de masse. Vous ne pourrez pas grossir vos muscles même si votre programme est adéquat alors que votre alimentation n’est pas aussi optimisée. Un mauvais choix de régime peut vous faire perdre du muscle, c’est pourquoi vous ne devez pas le négliger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *