advice-advise-advisor-7097

La domiciliation d’une entreprise est une partie qui compose les statuts juridiques. Afin de créer une entreprise, l’entrepreneur devra donc dans un premier temps rédiger les statuts juridiques : c’est-à-dire nommer son entreprise, donner le montant du capital social, nommer les associés ou actionnaires qui composeront votre entreprise et définir l’objet social.

Sans le siège social, l’entrepreneur ne pourra pas finaliser la création de son entreprise et ne pourra donc pas commencer son activité.  Il existe 4 types de domiciliation : le domicile personnel du représentant légal de l’entreprise, faire appel à une société de domiciliation, être incubé ou encore louer ou acheter un local commercial

Vous souhaitez domicilier votre entreprise ? Découvrons les étapes et les avantages de choisir la société de domiciliation.

Les étapes de domiciliation d’entreprise

La société de domiciliation est une société qui est spécialisée dans la domiciliation d’entreprise. Pour avoir la possibilité d’exercer cette activité, cette entreprise devra être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés. La préfecture devra également donner un agrément préfectoral (renouvelable tous les 6 ans).

Pour qu’une entreprise valide une domiciliation entreprise celle-ci devra respecter différentes étapes lors de son inscription :

  • La première étape : choisir le lieu de domiciliation pour l’entreprise. La société de domiciliation possède plusieurs adresses prestigieuses dans différents quartier d’affaires. C’est un choix stratégique qui ne doit pas être le fruit du hasard.
  • La deuxième étape concernera le choix des différents services complémentaires : une société de domiciliation pourra proposer plusieurs services complémentaires en plus d’une adresse administrative (la gestion de courrier, un bureau virtuel, une permanence téléphonique ou encore la location de salle de réunions).
  • Enfin afin de valider la domiciliation vous devez procéder à une facturation. Votre contrat de domiciliation sera remis quelques minutes après.

Les avantages de passer par une société de domiciliation

Une adresse de prestige à prix réduit

Une société de domiciliation pourra proposer plusieurs adresses prestigieuses. En effet en passant par cette société, vous avez la possibilité d’être domicilié dans plusieurs quartiers d’affaires parisiens comme les Champs-Elysées ou encore la Défense. Ces quartiers d’affaires pourront attirer plusieurs clients ainsi que plusieurs partenaires pour pouvoir développer votre activité.

L’adresse vous permettra de vous démarquer également de vos concurrents, ce choix devra donc être un choix stratégique résultant d’une étude du marché et de votre environnement.

Dissocier la vie privée et professionnelle de l’entrepreneur

C’est un avantage que vous devez prendre en compte. Lorsque vous souhaitez créer une entreprise, la majorité des créateurs d’entreprise décident, pour diverses raisons économiques et de temps, de domicilier leur société à leur domicile personnel.

Ce choix comporte en effet des avantages intéressant mais les inconvénients ne sont pas à écarter.

Premièrement, si vous avez malencontreusement un litige avec l’un de vos clients, celui-ci possèdera votre adresse personnelle. L’adresse du siège social de la société est publiée au Journal d’Annonces Légales. Tous vos concurrents ainsi que vos clients et partenaires connaitront donc cette adresse. Le respect de votre vie privé ne sera donc plus protégé.

Enfin, domicilier votre société chez vous sera limité à 5 ans. Après avoir dépassé ce délai, vous allez devoir transférer votre siège social.

Les services complémentaires dans une domiciliation d’entreprise

La société de domiciliation proposera divers services complémentaires mentionné dans le contrat de domiciliation :

  • La gestion de votre courrier : la réception, la numérisation ainsi que la réexpédition du courrier
  •  La permanence téléphonique : un standard qui permettra de filtrer les appels que vous recevrez
  • Le bureau virtuel : il permettra de stocker plusieurs documents sur un serveur sécurisé
  • Une location de salle de réunions ou de bureaux équipés pour les rendez-vous clients ou réunion avec les associés ou actionnaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *